« C’est à nous, et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d’être ce que nous voulons. C’est à nous, et à personne d’autre, qu’il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges.
À nous de rire, de dessiner, d’aimer, de jouir de nos libertés, de vivre la tête haute, face à des fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névroses et de frustration – en coproduction avec des universitaires gavés de communautarisme anglo-saxon et des intellectuels qui sont les héritiers de ceux qui ont soutenu parmi les pires dictateurs du XXe siècle, de Staline à Pol Pot. »
Ainsi plaide Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015.
Invité : Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo lors de l’attentat de 2015, romancier, scénariste de romans graphiques, est l’auteur de Tyrannie (Grasset, 2018, en cours d’adaptation en série), du Voleur d’amour, et, avec Georges Kiejman, d’ Éloge de l’irrévérence (Grasset, 2019).
Animation par Laura Calabrese, directrice du ReSIC, Chaire de communication multilingue ULB, ainsi que Marc De Haan, journaliste, philosophe et professeur à l’ULB.
Une organisation de l’Extension de l’ULB (section du Centre) ; de Picardie Laïque ; de CestCentral et de la Ville de La Louvière.