Comment l’extrême droite a-t-elle gagné la bataille culturelle sur Internet ? Une plongée dans les mécanismes de la fachosphère et les défis que cela pose aux journalistes d’aujourd’hui et de demain.
Conférence avec Maxime Macé, autour de l’ouvrage « Pop fascisme » (co-écrit avec Pierre Plottu) et Baptiste Hupin, journaliste politique à la RTBF.
« Grand remplacement », « immigrationnisme », « bataille de civilisation »… Les mots de l’extrême droite, et par là ses obsessions racistes, ont envahi les débats politique et médiatique grâce à un intense combat mené par la fachosphère et ses troufions sur Internet. Cet écosystème coordonné, pensé et interconnecté a permis à ces « idées » de se répandre jusque dans les médias, avec l’appui de Bolloré et de ses sbires littéralement en croisade. Combien de vues se transforment en voix pour le Rassemblement national ? Comment en est-on arrivé là ? Plongée dans le « pop fascisme », cette extrême-droitisation des esprits qui joue avec les codes de la culture populaire en ligne et infiltre l’époque.
Avec : Maxime Macé : journaliste (Libération) et auteur de « Pop fascisme : comment l’extrême droite a gagné la bataille sur internet ? » et Baptiste Hupin : journaliste au service politique de la RTBF, auteur de « Vlaams Belang : une stratégie de la peur ? » (#Investigation, RTBF).
 
				