Nous constatons aujourd’hui un retour du religieux dans la sphère publique et une expression de plus en plus décomplexée de revendications dogmatiques ou obscurantistes. Souvent d’ailleurs, ce retour en arrière ou les attaques parfois frontales contre des fondamentaux que nous pensions acquis s’observent parallèlement au gain d’influence de populismes conservateurs en politique. Pensons seulement à l’Amérique de Trump ou, plus près de chez nous, à la Hongrie d’Orban.
Quelles sont les convergences entre les discours extrémistes de droite et les discours dogmatiques, obscurantistes ? Quels sont les projets idéologiques et politiques des uns et des autres ? Quels sont les groupuscules réactionnaires, conservateurs présents en Belgique, en Europe et à l’international ? Quelles sont leurs stratégies et quels sont leur pouvoir réel et avec quelles conséquences sur nos droits fondamentaux ?
Intervenants :
- François Debras (politologue – ULiège)
- François Finck (cellule Etude & Stratégie – Centre d’Action Laïque)
Une organisation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le cadre de la convention laïque 2025 sur la sécularisation – convention2025.laicite.be en partenariat avec Les Territoires de la Mémoire.